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Auteur Fil de discussion: Système pour remonter une personne inconsciente à bord  (Lu 15624 fois)
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apache
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« le: 01 Août 2018 16:55:41 »

Bonjour à tous

Top Gun est de retour sur le plan d'eau de Hyères pour activités sports de glisse et balades à Porquerolles  Cool

Petite question sécurité: comment faites vous pour remonter à bord une personne inconsciente  à la suite par exemple d'une mauvaise chute en ski, wake ou bouée  Indécis

Cela ne m'est jamais arrivé mais sait on jamais, il vaut mieux avoir testé la situation avant qu'elle n'arrive réellement. 

Personnellement j'ai testé et j'y arrive pour quelqu'un de pas trop lourd (environ 60 kg)  Tire la langue mais problème si plus "costaud"  Diabolique

J'ai vaguement pensé à un système de palan à corde à mise en place rapide sur l'arceau arrière et l'anneau du tableau arrière mais peut être avez vous d'autres idées ?

Philippe



 


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Thomas
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« Répondre #1 le: 01 Août 2018 17:19:30 »

Une échelle de Jason, c'est le mieux.

Pas de solution plus efficace. Avec ça, je remonte un bonhomme inanimé de 110 kgs (et j'en fais 60 tout mouillé).

Il y en a des rigides / semi-rigides. Mais si tu veux quelque chose de pratique, qui ne prend pas de place et qui est efficace, une souple c'est parfait.



https://www.youtube.com/watch?v=UoIFbL7UELk
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Être breton, c'est un peu comme être Dieu. Mais bon, en mieux !

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apache
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« Répondre #2 le: 01 Août 2018 17:30:01 »

Merci Thomas pour cette réponse rapide.

ça m'a l'air plutôt efficace.

Quel est l'encombrement ?

 et où peut on le trouver ?

Philippe
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Apache
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MARILO83
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« Répondre #3 le: 01 Août 2018 17:31:00 »

Bonjour à tous

Top Gun est de retour sur le plan d'eau de Hyères pour activités sports de glisse et balades à Porquerolles  Cool

Petite question sécurité: comment faites vous pour remonter à bord une personne inconsciente  à la suite par exemple d'une mauvaise chute en ski, wake ou bouée  Ind&eacute;cis

Cela ne m'est jamais arrivé mais sait on jamais, il vaut mieux avoir testé la situation avant qu'elle n'arrive réellement. 

Personnellement j'ai testé et j'y arrive pour quelqu'un de pas trop lourd (environ 60 kg)  Tire la langue mais problème si plus "costaud"  Diabolique

J'ai vaguement pensé à un système de palan à corde à mise en place rapide sur l'arceau arrière et l'anneau du tableau arrière mais peut être avez vous d'autres idées ?

Philippe



 




Bonjour Apache, j'ai un doute, d'avoir vu ton bateau ce WE, soit au pied du port à sec de Hyères, (dimanche matin) soit au port de Bandol, (dimanche AM)  je me suis dit ''tient des comme ça, y'en a pas bcp en circulation''  Clin d'oeil

Pour remonter une personne inanimée à bord, je dis merci à Thomas, je ne connais pas ce système. Sur un forum voisin, je spécialiste national ZAR avait je crois un système qu'il avait monté sur son Roll bar, mais la mise en oeuvre m'avait semblé fastidieuse, et je m'étais dit '' le gars a le temps de se noyer 20 fois avant qu'on arrive à le remonter''.

Perso, je ne sais pas comment je ferais, surtout sur un dur à hauts francs bords.
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« Répondre #4 le: 01 Août 2018 17:41:52 »

avant de vouloir remonter quelqu'un à bord, il faut deja :
1° Assurer sa flottabilité (lui passer un gilet auto-gonflant et le gonfler une fois mis, ou une stb de plongé), si c'est un skieur ou un gars prévoyant, l'avantage c'est qui l'a dejà
2° Le lier au bateau par un bout au gilet
3° Prévenir le 16 ou 196

Une fois cela OK on peut essayer de le remonter à bord, l'avantage c'est que l’urgence devient plus relative (sauf eau à 5°).
Souvent on est pas assez fort et vaut mieux attendre de l'aide plutôt que risquer le sur accident
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N'hésitez pas à poster dans mes sujets plutôt qu'envoyer des MP, comme cela tout le monde en profite (principe d'un forum)
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apache
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« Répondre #5 le: 01 Août 2018 17:46:55 »

Bonjour Laurent,

Dimanche matin j'étais à Hyères (mise à l'eau à 6h30, pour trouver une place de parking !!!) puis après les runs de ski vers 9h à la petite capitainerie où on attendait des amis.   

L'échelle de Jason m'a l'air très efficace pour remonter quelqu'un sur un pneumatique.

Par contre peut être un peu encombrant sur un bateau avec du monde à bord + skis, wake , bouée etc ...

Philippe
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« Répondre #6 le: 01 Août 2018 17:53:54 »

Bonjour Laurent,

Dimanche matin j'étais à Hyères (mise à l'eau à 6h30, pour trouver une place de parking !!!) puis après les runs de ski vers 9h à la petite capitainerie où on attendait des amis.   

L'échelle de Jason m'a l'air très efficace pour remonter quelqu'un sur un pneumatique.

Par contre peut être un peu encombrant sur un bateau avec du monde à bord + skis, wake , bouée etc ...

Philippe

Donc c'était bien toi, enfin ton bateau, nous étions au port la nuit, aux places visiteurs, en face la petite capitainerie. Je t'ai vu quand je suis allé refaire quelques courses au 8 à 8 derrière les restos du port.  Clin d'oeil
On revient dans le coin semaine prochaine.....Wacances  Tire la langue Tire la langue Tire la langue Tire la langue Tire la langue Tire la langue
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apache
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« Répondre #7 le: 01 Août 2018 17:55:20 »

avant de vouloir remonter quelqu'un à bord, il faut deja :
1° Assurer sa flottabilité (lui passer un gilet auto-gonflant et le gonfler une fois mis, ou une stb de plongé), si c'est un skieur ou un gars prévoyant, l'avantage c'est qui l'a dejà
2° Le lier au bateau par un bout au gilet
3° Prévenir le 16 ou 196

Une fois cela OK on peut essayer de le remonter à bord, l'avantage c'est que l’urgence devient plus relative (sauf eau à 5°).
Souvent on est pas assez fort et vaut mieux attendre de l'aide plutôt que risquer le sur accident

Oui effectivement, c'est une alternative peu encombrante si l'eau n'est pas trop froide, d'autant qui si la personne s'est fait mal au rachis, il vaut mieux attendre les pros et ne pas trop la guingasser pour la remonter à bord.
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Apache
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« Répondre #8 le: 01 Août 2018 17:59:16 »

Donc c'était bien toi, enfin ton bateau, nous étions au port la nuit, aux places visiteurs, en face la petite capitainerie. Je t'ai vu quand je suis allé refaire quelques courses au 8 à 8 derrière les restos du port.  Clin d'oeil
On revient dans le coin semaine prochaine.....Wacances  Tire la langue Tire la langue Tire la langue Tire la langue Tire la langue Tire la langue

Je n'y serai pas le prochain week end (baptème) mais les suivants oui, si la MTO continue à être OK
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Apache
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Thomas
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« Répondre #9 le: 01 Août 2018 18:12:52 »

C'est la méthode utilisée par les pros.

Les sauveteurs l'utilisent, et sur nos navires nous équipons nos embarcations rapides dédiées à la récupération d'homme à la mer avec ces échelles.


C'est l'unique technique enseignée en stage CAECRS (CERTIFICAT D’APTITUDE  À L’EXPLOITATION DES CANOTS DE SECOURS RAPIDES).

Je suis gaulé comme un sandwich SNCF, et avec cette échelle j'ai remonté un type de 110 kgs, trois fois d'affilée, dans des creux formés...


Regardez comme je suis beau avec mon casqqqqqqqq' aux commandes du zod' d'entraînement  Grima&ccedil;ant Grima&ccedil;ant Grima&ccedil;ant


« Dernière édition: 01 Août 2018 18:19:46 par Snake29 » Journalisée

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« Répondre #10 le: 01 Août 2018 18:18:23 »

C'est la méthode utilisée par les pros.

Les sauveteurs l'utilisent, et sur nos navires nous équipons nos embarcations rapides dédiées à la récupération d'homme à la mer avec ces échelles.


C'est l'unique technique enseignée en stage CAECRS (CERTIFICAT D’APTITUDE  À L’EXPLOITATION DES CANOTS DE SECOURS RAPIDES).

Je suis gaulé comme un sandwich SNCF, et avec cette échelle j'ai remonté un type de 110 kgs, trois fois d'affilée, dans des creux formés...
oui c'est certain que c'est le top !
je rappelai juste l’importance de commencer par faire flotter, attacher et alerter.
ce qu'ont bien fait les gars dans la vidéo que tu as postée (enfin peut etre pas alerter, mais c'est sûrement un exercice)
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Michel
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« Répondre #11 le: 01 Août 2018 19:58:31 »

avant de vouloir remonter quelqu'un à bord, il faut deja :
1° Assurer sa flottabilité  …

Effectivement, bien vu  Pr&eacute;tentieux

avant de vouloir remonter quelqu'un à bord, il faut deja :
1° Assurer sa flottabilité (lui passer un gilet auto-gonflant et le gonfler une fois mis,  …

Oui si c'est avec un déclencheur à pression,
… avec les modèles à pastille de sel, il risque de se gonfler au contact de l' eau, non  ? Pleurs  AVANT qu'on l'ait mis à la victime …


avant de vouloir remonter quelqu'un à bord, il faut déjà :
..., si c'est un skieur …., l'avantage c'est qui l'a déjà …

OUI, pour un certain nombre, … mais pas encore tous les pratiquants  Ind&eacute;cis
et pour certains, ils ne sont équipés que de système d' "aide à la flottabilité" qui ne portent qu'à hauteur de 50 Newtons

Vous me direz que c'est toujours mieux que rien ..  Clin d'oeil
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La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
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